Le Blog se pose des questions !

Publié le 16 Juin 2009

Précisions : Avant toute chose, merci de noter que les lignes qui vont suivre ne sont pas à l’attention d’un club en particulier mais c’est plus une réflexion pour tous les clubs organisateurs de compétition du type Inter clubs, Oullins y compris bien évidemment. Un petit bémol toutefois concernant les compétitions départementales et régionales qui ont un caractère particulier donc je les exclue de ma démarche. Je préfère de suite mettre les choses au point car j’ai trop vu cette année d’affrontement par commentaires interposés sur les différents blogs des clubs. Ma démarche, si on peut la qualifier ainsi, se veut constructive et non source de polémique. Ces précisions étant apportées, je peux donc me lancer ...

 

Voilà maintenant plus de 4 ans que nous sommes au club d’Oullins. Des compétitions nous en avons vécu un bon nombre et je peux donc prendre le recul nécessaire pour me poser des questions sur l’heure de fin de ces compétitions. Déjà l’année dernière il y avait quelques dérives, mais cette année, quasiment toutes les compétitions ont terminé tard, trop tard pour des enfants en bas âge, voir même des ados.

 

Il n’est pas normal de finir le dimanche à plus de 19h00 pour des athlètes qui pour certaines sont présentes depuis le matin 08h00, ce qui implique un lever à 07h00 voir bien plus avec le temps de route du déplacement ! Vous me direz 19h00 ce n’est pas si tard, oui sur le fond mais non sur la forme car après 19h00 il faut quelquefois compter une heure de route, on rajoute le temps de la douche et ensuite celui du repas et nos enfants se couchent tard après une journée où ils se sont bien dépensés. Le lendemain c’est avec le chausse pied qu’il faut les sortir du lit !

 

J’ai trop vu cette année des remises de récompenses avec des athlètes absents sur les podiums, voir des clubs entiers non présents. C’est un manque de respect pour le club organisateur mais je le comprends dans le cas où il s’agit de ne pas rentrer tard pour le bien-être des enfants car sinon c’est difficilement excusable !

 

Il faut donc  se poser les bonnes questions et voir ce qu’il est possible de faire pour éviter de finir trop tard. Je n’ai pas la science infuse et toutes les solutions mais la saison prochaine certains clubs risquent de « boycotter » des compétitions pour éviter de se déplacer et de rencontrer les problèmes d’organisation des clubs voisins. Que l’on ne me dise pas non car je sais bien que cela se pratique ici et là et je le comprends. Ce serait bien dommage pour le twirling, pour le spectacle proposé et pour les athlètes car on ne progresse que mieux en situation de concurrence, c’est une source de motivation supplémentaire.

 

Quelques pistes cependant. Il faudrait déjà commencer à l’heure ! Nous avons toujours en moyenne presque une ½ heure de retard dès le début du dimanche. 08h30 ce n’est pas 09h00 voir 09h30 !

 

Ensuite il faudrait également respecter les temps de pause entre les catégories. Des pauses de 15 mn en moyenne qui tournent vite à 30 minutes. Et encore quand il ne faut pas courir après les juges pour recommencer la compétition. Je l’ai vécu et je sais de quoi je parle. Surtout que cette année les juges sont un peu plus nombreux donc un peu moins sollicités personnellement et peuvent donc plus souffler dans une journée bien rythmée.

 

Voilà j’espère avoir été entendu et que peut-être lors de prochaines réunions ce problème sera abordé. En parler ce serait déjà en prendre conscience et donc essayer de trouver des solutions à ce problème !

Sportivement et dans l'intérêt de nos enfants...

A Bientôt sur le Blog du PLO Twirling bâton !
 

Rédigé par Le Blog Du Twirl d'Oullins par Francky

Publié dans #Infos Diverses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elodie fait du twirling depuis 6 ans, et la galère a toujours été pour ces fameuses compétitions.Elles se passaient toujours dans les mêmes conditions. Pour les petites , il est certain que c'est très fatiguant. Mais pour les grands (adultes compris) il en est de même. Trop d'attente, rentrée au domicile tardivement (horrible pour un dimanche soir)que faire ??? Espérons que ça s'améliore un jour.
Répondre
A
je ss entierement ok avc sa c inademissible
Répondre
V
Des solutions peuvent être apportées c'est sûr.... lors de la rentrée en réunion nous devrons en discuter et voir comment améliorer l'organisation en générale pour ne pas finir tard et élaborer un ordre de passage plus adéquat par rapport aux catégories.Et appliqué le règlement aux niveaux des horaires..... faire moins de tolérance......... tout est possible tous ensemble.
Répondre
P
JP et moi-même sommes tout à fait d'accord avec toi Franck.<br /> Je veux juste rajouter, mais c'est mon avis personnel, que pour les petites (4-5 ans) qui font une équipe elles passent bien trop tard, pratiquement les dernières de la journée, elles sont fatiguées, car le matin certaines se lèvent de très bonne heure et en fin d'après-midi elles sont trop fatiguées et dorment donc elles ne peuvent pas twirler....<br /> Peut-être que ce seraient bien de les faire passer aussi en début d'après-midi!
Répondre